L‘expertise d’assuré après sinistre
Faire appel à un expert pour une expertise d’assuré après sinistre n’est pas du seul ressort de l’assurance. En effet, savez-vous qu’en tant qu’assuré vous avez tout intérêt à vous faire accompagner ? Explications.
Qu’est-ce qu’une expertise d’assuré après sinistre ?
Lors de la survenue d’un sinistre, par exemple en cas de dégâts des eaux, deux possibilités existent.
- Vous déclarez vous même le sinistre à votre assureur, prenant en charge la procédure et acceptant telle quelle l’indemnité proposée.
- Vous décidez d’invoquer toutes les clauses possibles de votre contrat multirisques habitation, en faisant appel à un expert d’assuré.
Que ce soit dès la constatation du sinistre, ou après réception de la proposition d’indemnisation de votre compagnie d’assurance, nous vous conseillons de vous faire accompagner pour, au minimum, faire valoir vos droits.
Les compétences des experts lors d’une expertise après sinistre
Attention à ne pas confondre les différents types d’experts.
- L’expert d’assuré défend vos intérêts. Son objectif est de faire valoir vos droits, en obtenant pour vous l’indemnité maximale.
- Un expert de l’assurance est mandaté par la compagnie détenant votre contrat d’assurance. Il défend donc ses intérêts. Toutefois, le but des deux experts est bien de trouver un compromis.
- En cas de litige entre les deux parties, il peut être nécessaire de faire appel à un expert judiciaire. Un juge nomme ce dernier sur demande de l’assuré, et il instruit dès lors le dossier.
Le déroulement d’une intervention de l’expert lors d’une expertise après sinistre
Si vous décidez de faire jouer vos intérêts, vous aurez donc recours à un expert d’assuré dès la survenue du sinistre. Il s’occupe alors de tout, notamment de négocier le montant de l’indemnisation face à l’expert de l’assurance.
Cet expert intervient aussi à posteriori, si l’assuré s’estime lésé par le montant de l’indemnisation proposé par son assureur. En effet, il négocie à ce moment là, et en cas d’échec invite l’assuré à faire appel à un expert judiciaire s’il estime que cette procédure est fondée.
Concernant les honoraires de l’expert d’assuré, il est fréquent qu’ils soient pris en charge par l’assistance juridique de votre contrat. Or, c’est une clause à connaître, pensez-y !
De bonnes raisons de faire appel à un expert du cabinet Yves Dieleman pour une expertise d’assuré après sinistre
C’est fort d’une expérience de plus de 35 ans dans le domaine de l’expertise, que le cabinet Yves Dieleman se tient prêt à intervenir pour vos contre-expertises. Cabinet indépendant, nous sommes à même de défendre vos intérêts avec objectivité et impartialité. Spécialistes de la médiation, nous saurons si nécessaire appuyer votre sollicitation auprès d’un expert judiciaire, garantissant le respect du contradictoire.






































